Installation et dépannage de chauffe-eau à Paris

Si vous avez besoin d'une installation, d'un détartrage ou d'une réparation de chauffe-eau, l'équipe de plombiers professionnels A-O-Z Plomberie se tient à votre disposition pour effectuer chacune de ces interventions avec rapidité et efficacité.

Installation de chauffe-eau

Le rôle du chauffe-eau est de chauffer l'eau d'une habitation pour le chauffage et l'usage sanitaire. On distingue deux catégories: 

- Le chauffe-eau instantané, économique et qui chauffe l'eau uniquement quand cela est nécessaire, mais qui nécessite un temps d'attente plus long à l'ouverture du robinet;

- Le ballon d'eau chaude, qui conserve dans son réservoir de l'eau chauffée et qui a pour avantage d'avoir de l'eau chaude disponible aussitôt que l'on ouvre le robinet, mais qui nécessite d'attendre le rechargement du ballon une fois épuisé.
Vous pouvez donc choisir votre chauffe-eau selon le côté pratique de chacune des options. Si vous optez pour le ballon d'eau chaude, il faudra bien entendu choisir judicieusement sa capacité qui doit être adaptée à votre consommation d'eau chaude. Cela dépendra donc du nombre de personnes vivant sous votre toit.

Contacter un plombier

Dépannage de ballon d'eau chaude

Il arrive que certains problèmes fassent que vous ne disposiez plus d'eau chaude à vos robinets ou dans votre douche. On distingue plusieurs causes pouvant être à l'origine de ces dysfonctionnements. Si votre ballon d'eau chaude prend beaucoup de temps pour chauffer, cela peut être dû à un entartrage du ballon, qu'il faudra alors nettoyer avec un produit particulier. Cela peut également être dû à l'usure de la résistance. Dans d'autres cas, c'est le groupe de sécurité du ballon qui peut dysfonctionner. Le plombier saura alors trouver la source du problème, qu'il s'agisse du clapet antiretour, du robinet d'arrêt, de la vanne de vidange ou de la soupape de sécurité. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel car nettoyer ou réparer un ballon d'eau chaude est un travail technique qui nécessite un savoir-faire et un matériel particulier.

Faire réparer une fuite

Les types de résistance

Il existe deux principaux types de résistance pour un ballon d'eau chaude:

  • La résistance blindée, aussi appelée "résistance thermo-plongée" car elle est plongée directement dans l'eau. Elle est composée d'inox et chauffe plus vite qu'une résistance stéatite, mais elle ne peut être accessible qu'en vidangeant le chauffe-eau et du calcaire se dépose sur sa surface, amoindrit son efficacité et entraîne des bruits lors de la mise en chauffe.

  • La résistance stéatite, composée de briques réfractaires qui sont insérées à l'intérieur d'un fourreau en acier émaillé. Elle prend plus de temps qu'une résistance blindée pour chauffer le ballon, mais est accessible sans avoir besoin de vidanger le ballon et peut être détartrée par un simple nettoyage du fourreau où elle est introduite.